Tutoriel Gimp : chargement et sauvegarde de l'image

Tout ce qui suit suppose naturellement que Gimp ait été installé sur l'ordinateur (voir Download sur le site web officiel). C'est la version 2.8 que j'utilise au moment où j'écris cet article.

Ce tutoriel donne les informations nécessaires pour charger dans Gimp une image à modifier et pour sauvegarder l'image modifiée en partant du principe qu'on garder l'image originale intacte et que la copie modifiée sera enregistrée dans le même répertoire que l'image originale. Gimp donne la possibilité de fonctionner autrement mais ce n'est pas abordé ici.






Avant d'entamer toute manipulation d'une image, il faut  savoir que Gimp ne va pas directement modifier votre image mais ouvrir un calque (= une zone de travail) contenant une copie de votre image, ce qui permet d'éviter des erreurs définitives, contrairement à Paint par exemple.

Chargement de l'image
Pour ouvrir l'image à modifier dans Gimp faites un clic droit dessus et sélectionne "Ouvrir avec" puis "GNU Image manipulation Program" (GIMP)


Gimp se charge et va se présenter à peu près sous forme ci-dessous avec 3 fenêtres. La principale est constituée d'un calque contenant l'importation de l'image choisie et les 2 petites fenêtres permettent de sélectionner un outil de manipulation dans l'une et les paramètres de l'outil choisi dans l'autre.


Une fois les manipulations de l'image terminées, il faut absolument les sauvegarder et exporter l'image modifiée.

Sauvegarde et exportation :

Il ne faut pas oublier que nous travaillons sur un calque et que pour obtenir une image à un format utilisable il faudra exporter ce calque. Voici comment faire, mais avant il faut savoir que Gimp va proposer comme répertoire de sauvegarde le répertoire où se trouve l'image originale. Il est bien sûr possible de choisir d'autres répertoires de sauvegarde.

D'abord on va sauvegarder le calque lui-même afin de pouvoir éventuellement poursuivre d'autres manipulations plus tard. Dans le menu principal, sélectionnez "Fichier" puis "Enregistrer". A noter que Gimp désigne ce premier calque sous le nom un peu ambigu de "image" mais je préfère penser que c'est plutôt le calque principal.



 Gimp vous propose par défaut un nom identique à celui de l'image importée mais avec une extension ".xcf" propre à Gimp. Modifiez le nom si vous le désirez, mais pas l'extension.

Pour finir nous allons exporter ce calque au format .jpg afin de pouvoir le publier directement un peu partout. Dans le menu sélectionner "Fichier" puis "Exporter vers". Gimp vous propose de modifier le nom du fichier et de choisir son format. Modifiez impérativement le nom sinon vous allez écraser l'image d'origine ! Sélectionnez le format jpeg avec l'extension .jpg puis cliquez sur "Exporter".


Une dernière fenêtre d'option pour le format jpg apparaît. Choisissez la qualité maximale si vous ne voulez rien perdre en définition. Ne changez pas les autres paramètres auxquels je ne comprends d'ailleurs rien.