Tutoriel GIMP : contraste et luminosité

En photographie la luminosité et le contraste sont deux paramètres qu'il faut souvent ajuster a posteriori car les conditions dans lesquelles la photo est prise ne permettent pas toujours d'obtenir le meilleur résultat (manque de lumière, contre-jour...). Voici comment les modifier grâce à Gimp.

Tout ce qui suit suppose naturellement que Gimp ait été installé sur l'ordinateur (voir Download sur le site web officiel). C'est la version 2.8 que j'utilise au moment où j'écris cet article.








Chargement de l'image : avant d'entamer cette manipulation, assurez-vous que vous savez charger, sauvegarder et exporter une image sous Gimp : voir le Tutoriel Gimp : chargement et sauvegarde de l'image

Un peu de théorie : La luminosité est la quantité de lumière au moment de la prise de vue. A l'extrême, un manque total de luminosité donne une image noire et un excès donne une image blanche (si l'éclairage est blanc).
Le contraste est l'écart qu'il y a entre la partie de l'image la plus sombre et la partie la plus claire. Toujours à l'extrême, une image sans aucun contraste sera complètement grise et avec un contraste maximal n'aura que du noir et du blanc (avec une ou deux couleurs si elle est en couleurs)
Les deux sont liés car une photo qui manque de lumière manque généralement de contraste et inversement.
En photographie "noir et blanc", on dit traditionnellement qu'il faut que la partie la plus sombre soit noire afin d'obtenir la profondeur caractéristique des beaux clichés N&B. En couleurs, c'est un peu plus compliqué car interviendra aussi la notion de saturation des couleurs mais l'idée est quand même la même. Naturellement, ça dépend aussi du sujet et de l'effet recherché...
Il est préférable de régler la luminosité avant le contraste.

Luminosité / Contraste
Dans le menu principal cliquez sur "Couleurs" puis "Luminosité - Contraste"



Gimp affiche une nouvelle fenêtre permettant de modifier chacun des 2 paramètres de 3 façons différentes : un curseur pour un réglage grossier, des flèches haut-bas pour un réglage pas à pas ou la frappe d'une valeur comprise entre -127 et +127 lorsqu'on sait déjà ce qu'on veut sans tâtonner.

Pour terminer l'opération cliquez sur "Valider"



Voilà c'est fait. 

Sauvegarde : pensez à sauvegarder et exporter votre travail ! voir le Tutoriel Gimp : chargement et sauvegarde de l'image

C'est tout pour le moment !