Tutoriel GIMP : désaturation = passage en niveaux de gris

A la demande d'une amie qui voulait savoir comment je fais certaines manipulations d'images numériques, je vais tenter de faire quelques tutos pour expliquer des fonctions très utiles de l'excellent éditeur d'images gratuit Gimp, sachant que je ne suis qu'autodidacte en la matière.

Il y a d'autres logiciels qui permettent de manipuler les images et souvent même l'appareil de prise de vue dispose de telles fonctionnalités mais je considère que Gimp permet d'aller très loin pour 0€ et de façon assez simple quand on connait un peu. C'est donc une bonne chose de savoir l'utiliser sur des opérations basiques pour pouvoir s'aventurer plus loin ultérieurement.

Tout ce qui suit suppose naturellement que Gimp ait été installé sur l'ordinateur (voir Download sur le site web officiel). C'est la version 2.8 que j'utilise au moment où j'écris cet article.

L'attirance du photographe pour le noir et blanc se dément rarement, c'est la raison pour laquelle je commence par la désaturation d'une image c'est-à-dire le passage d'une image en couleurs à une image en niveaux de gris.







Chargement de l'image : avant d'entamer cette manipulation, assurez-vous que vous savez charger, sauvegarder et exporter une image sous Gimp : voir le Tutoriel Gimp : chargement et sauvegarde de l'image

Désaturation : dans le menu principal cliquez sur "Couleurs" puis "Désaturer"



Gimp vous propose alors 3 méthodes différentes de calcul de désaturation que je suis incapable de vous expliquer. Le mieux est de tester les 3 options pour obtenir le résultat le plus proche de votre objectif. En général je choisis "Luminosité" qui donne un contraste plus accentué. Pour terminer l'opération cliquez sur "Valider"



Voilà c'est fait. 

Sauvegarde : pensez à sauvegarder et exporter votre travail ! voir le Tutoriel Gimp : chargement et sauvegarde de l'image

IC'est tout pour le moment !
Dans un prochain tuto, je vous montrerai comment modifier la luminosité et le contraste, autres opérations basiques mais indispensables en photographie.