Ni A Ni B, l'art est un plan Q


"Ni A ni B, l'art est un plan Q" est une boutade provocatrice que j'adresse à Mme Christine Angot qui a affirmé samedi dernier, dans l'émission "On n'est pas couché"sur France 2, que  "Être artiste c'est toujours le résultat d'un échec, un plan B".
Cependant ce détournement de "L'origine du monde" est aussi une réponse aux artistes, professionnels ou amateurs, qui se sont légitimement sentis insultés, mais qui n'ont pas une réaction à la hauteur de cette stupidité.







Mme Angot a évidemment tort car en réalité l'art est plus qu'un plan A, c'est l'Alpha et l'Omega pour beaucoup. L'expression artistique est souvent la seule chose raisonnable à faire, en dehors d'aimer les êtres chers.


Ayant lu un de ses livres, je crois comprendre que Mme Angot a encore quelques soucis psychologiques à résoudre et je ne lui en voudrais pas pour ça. Qui n'en a pas ? Je reprends la citation de Pablo Picasso qui disait "Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant." Visiblement, elle n'y est pas parvenue et je lui suggérerais d'essayer la voie salvatrice de l'art sans considérer qu'il s'agisse d'un échec.


Ceci dit, j'ai été surpris par la facilité avec laquelle les tristes propos de Mme Angot ont enflammé le monde artistique : indignation générale sur les réseaux dits sociaux (qu'on ferait mieux d'appeler "tribunaux révolutionnaires du net"), pétitions demandant des excuses, son renvoi... Pourquoi pas sa crucifixion ?

Nous, les artistes, nous sommes faits avoir comme des enfants dans une cour de récréation. Qui peut encore ignorer que la présence de Mme Angot dans l'émission ONPC n'est justifiée que par sa capacité à choquer les invités ? C'est son but, elle est payée pour ça. Ça attire les spectateurs, et donc les publicitaires et ça fait par conséquent tourner la petite entreprise de France 2, puis celle de Twitter, Facebook et autres. C'est tout. 

Je dois avouer que je ne regarde pas ONPC et que c'est une bonne solution. Comme avec ces gamins malheureux qui brutalisent les autres pour se faire remarquer, je pense qu'il faut prendre soin de Mme Angot en lui conseillant peut-être de se faire suivre, mais je crois surtout qu'il faut ignorer ses paroles, ne pas les écouter, et ne pas rentrer dans son jeu. En participant au buzz on ne fait qu'alimenter l'incendie que Mme Angot adore allumer. Nous devons rester au-dessus de ça.

Que diable ! N'y a-t-il pas assez de grandeur dans l'art pour en mettre un peu dans nos réactions ?