Poème du voyage en vélo : Le Point Sublime








J'ai pointé sur la carte un endroit surprenant,
qui m'attire comme un énorme aimant.
C'est l'ordre que la curiosité m'intime.
Ce lieu s'appelle "Le Point Sublime".

Pour y accéder, je dois me surpasser,
affronter la route qui monte en lacets,
celle qui part du village des Vignes,
à l'écart des falaises que rien ne résigne.

La pente, très dure, me fait zigzaguer,
la chaleur, intense, me ferait divaguer.
Mes jambes en feu semblent infirmes,
ne produisant que des progrès infimes.

Au prix d'une heure de lutte acharnée,
la route accepte enfin de s'incliner...
Là-haut, le panorama est  insigne,
A  l'horizon se brisent encore ses lignes.

La vue sur les gorges est vertigineuse.
Tout en bas la rivière coule, sinueuse.
Des rochers, pointus comme des canines,
mordent le ruban vert que le Tarn dessine.

Sous un ciel indifférent et pur,
j'assiste à la bataille de la nature
qui oppose les eaux vipérines
aux colonnes de pierre assassines.

Sans doute, la promesse est tenue
et vaut tous les efforts qu'il a fallu.
Cette terre mérite son toponyme,
et s'avère d'une beauté rarissime...

Pourtant, si j'admire ce Point Sublime,
ce ne sera pas mon étape ultime.
Au-delà, je sais des espaces secrets
qui n'ont pas ce nom et le mériteraient.

Christian Dehais - Tous droits réservés