Un voyage en vélo : la borne kilométrique

Je suis en Lozère sur la route départementale 907, en bordure du Tarnon, une petite rivière, quelque part entre Florac et le col Salidès. D'après les indications de la borne, un improbable tunnel m'attend à 3,9 kilomètres... Pourvu que j'en voie le bout ! 
J'ai un faible pour ces vieilles bornes kilométriques, comme pour tout ce qui est en voie de disparition, les abeilles, l'amour, etc. Quand j'étais gamin...







et que je faisais le catéchisme buissonnier, elles me servaient à calculer ma vitesse. Il y avait même des petites bornes hectométriques blanches, tous les 100 mètres donc, pour affiner mes calculs. Aujourd'hui, elles sont réduites à un marquage au sol et une petite plaque avec seulement un nombre dont on ne sait trop ce qu'il signifie. Le GPS et les restrictions budgétaires ont eu raison des indications de la distance des lieux où passent les routes et de leur nom.